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AUDIT INFORMATIQUE
Qu'est ce qu'un audit informatique ?
Un audit informatique est un diagnostic et un état des lieux extrêmement fin de votre système informatique.
Il est réalisé afin de définir des axes d'amélioration et obtenir des recommandations pour palier aux faiblesses constatées.

l'audit permet de déceler et, sur proposition objective, de corriger ses faiblesses afin de le faire évoluer pour en tirer le meilleur parti, tout en maîtrisant son coût.

Pourquoi réaliser un audit informatique ?
Le système informatique d'une entreprise est essentiel pour son bon fonctionnement. Constamment utilisé par le personnel, il doit répondre aux multiples demandes de manière rapide et efficace.
Cependant, après une longue utilisation ou suite à des modifications successives, le réseau perd en performance et altère la productivité de l'entreprise. D'où la nécessité d'effectuer des audits de parcs informatiques, dans le but vérifier les installations logicielles propres aux systèmes d'exploitation, à la sauvegarde et au stockage, ainsi qu'aux systèmes de sécurité.

Comment se déroule un audit de parc informatique ?
Les audits de parcs informatiques permettent d'établir un bilan objectif sur la santé des systèmes. Il se déroule le plus souvent en trois étapes :
  • Identification des besoins : l'expert analyse et identifie les besoins de l'entreprise, afin de centrer précisément l'audit du parc informatique selon ses activités.
  • Vérification de l'existant: cela consiste à tester les systèmes d'exploitation, la sécurité du réseau et la maintenance du serveur et des logiciels.
  • Conseils post-audit : l'expert fournit à l'entreprise commanditaire de l'audit du parc informatique les conseils et la procédure à suivre afin d'entretenir et d'optimiser son réseau.

  • Et après l'audit ?
    Un rapport détaillé est remis à la fin de l'audit. Une première grande partie sera constituée d'un rapport exécutif destiné à la hiérarchie ou au DSI afin qu'il donne une vision globale et donc synthétique des résultats de l'audit. Une synthèse sera effectuée par service, par site géographique ou par fonction si l'entreprise est importante. Une seconde partie contiendra un rapport plus technique, destiné à l'équipe informatique comportant une fiche diagnostic par poste de travail où figure à chaque fois les remarques de notre spécialiste.

    Seront ainsi pris en compte l'évolution, l'homogénéité, l'adéquation aux besoins des utilisateurs, les niveaux de productivité et de qualité de services des différents postes de travail. Des mentions particulières seront portées sur les aspects connectivité et sécurité.

    L'ensemble des fiches diagnostics est remis sous forme de supports numériques, vous permettant une exploitation informatique des résultats et un suivi quotidien des évolutions de votre parc.

    NOTRE METIER : L'INFORMATIQUE PROFESSIONNELLE